Historique : la création d'inter-G 60

Au départ, une volonté de l'état :

En 1982, une circulaire ministérielle demandait aux municipalités d'impulser et de favoriser la création d'activités de type intellectuel ou culturel  en direction des retraités

Ces actions sont le plus souvent organisées en liaison avec l'Education Nationale, à divers niveaux et dans divers domaines (Université pourTous, Cours Interâge ...)

Un double objectif :

1) Offrir à tous, retraités ou non, la possibilité de s'instruire, de se cultiver, de rester ouverts sur le monde et de garder une vie sociale importante

2) Lutter contre le clivage entre les générations et les difficultés sociales qui en résultent.

La municipalité de Creil, représentée à l’époque par Monsieur Anciant, et le proviseur du lycée "Jules Uhry" de Creil, Monsieur Olsem, proposent d’organiser des rencontres entre jeunes et aînés.

Les adultes intéressés pourront suivre les cours dispensés aux élèves du lycée dans différentes matières et à différents niveaux

Gérées dans un premier temps par un service de la mairie de Creil, ces rencontres spontanées entre adultes et lycéens, au sein d'une classe, avec l'accord des enseignants, eurent un tel succès qu'apparut très vite la nécessité de donner à ces actions un cadre légal et administratif. Le choix des participants s'est porté sur une structure associative

Ainsi naquit l’association

« RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONS »