assemblée générale du  18  mars 2015  (bilans 2014)

PROCES – VERBAL      ASSEMBLEE GENERALE du 18 mars 2015

Monsieur Procar, président, ouvre la séance et remercie les adhérents venus très nombreux à cette assemblée générale. On relève 86 émargements.

Il donne la raison de l’absence de Monsieur le Maire de Creil, président d’honneur de notre association : en période électorale, il ne peut accueillir au lycée quiconque candidat à une élection.

Monsieur Procar revient sur l’action commune Lycée / Intergénérations lors de la visite de son établissement en décembre 2014. Il se réjouit de la réussite de la visite organisée dans le cadre d’un projet éducatif : des élèves transformés en guides, des étudiantes assurant la logistique, et les membres d’Intergénérations devenus visiteurs-cobayes Le but était de faire une répétition grandeur nature en prévision de l’ouverture du lycée Jules Uhry aux journées du Patrimoine en septembre 2015 sur le thème « Jules Uhry, d’hier et d’aujourd’hui » avec partage du vrai du faux, entre légendes et réalités. Un film a été tourné et monté par le CLAP, association amie, et sera projeté en boucle lors des visites de septembre. Les organisateurs de cet après-midi de visite ont pu en tirer des enseignements intéressants pour réorienter les thèmes et mieux ajuster les visites futures destinées au grand public.

1-      ADOPTION DU COMPTE-RENDU DU PROCÈS-VERBAL DE L’AG DU 19 mars 2014

Un résumé du procès verbal et du rapport financier avait été joint au courrier de convocation.     Approbation à l’unanimité.

2-      RAPPORT D’ACTIVITÉS présenté par  Mme Dufor

Madame Dufor présente divers tableaux de ces activités.  (voir documents joints).

La participation des adhérents reste stable et s’élève globalement comme suit :

457 personnes pour 13 sorties d’une journée

529 personnes pour 18 sorties d’une demi-journée

385 personnes pour 14 rencontres du lundi

134 personnes pour 2 propositions de fêtes et repas

8 propositions d’actions concertées : impossible d’évaluer le nombre de participants  d’Intergénénérations car organisées dans des lieux publics.

On remarquera la recherche de l’originalité et la diversification de nos sorties. Notons aussi que de nouveaux organismes ont sollicité l’intervention de notre association sur des sujets divers: le Conseil Général (jeunes en contrat aidé visiteurs de convivialité), la Faïencerie (accueil d’une violoncelliste de l’orchestre de Picardie), la Ligue de l’Enseignement (classe citoyenne). Nous répondons à toutes les demandes qui nous sont faites.

Toutes ces sorties et animations sont évoquées sur les panneaux photos affichés et dans l’album annuel consultable au bureau. Choix parfois difficile sur les 849 photos qui nous ont été fournies.

(voir bilan d'activités 2014)

3-      RAPPORT FINANCIER  présenté par Mme Levasseur :

Mme Levasseur tient à préciser que la comptabilité est faite par Madame Cosyns dont elle est la porte- parole.

Les comptes arrêtés au 30/12/2014 font apparaître un solde négatif de 219,96 €

Des explications sont données sur l’amortissement du matériel (achat des casques).

Des remerciements sont adressés à Michel Gonnet pour toutes les démarches entreprises et le  suivi de cet achat.

Les comptes ont été contrôlés par Madame Mullot qui certifie que “ tout est bien rangé” : cahier de banque et cahier des remboursements bien tenus, les factures référencées, situation de comptes chaque fin de mois, plusieurs contrôles internes… On peut faire confiance à l’équipe de trésorières en place.

Afin d’informatiser la tenue des comptes, un logiciel de comptabilité a été acheté mais son installation s’avère difficile malgré les interventions des informaticiens du lycée, la patience et les connaissances de certains de nos adhérents, les longs appels téléphoniques avec des techniciens de la société productrice du logiciel…la patience et la pugnacité d’Evelyne finira bien par payer !

(voir le bilan financier 2014)

LE RAPPORT D’ACTIVITÉS ET LE RAPPORT FINANCIER SONT VOTÉS A L’UNANIMITÉ.

4-      LE RAPPORT MORAL présenté par Monsieur Procar :

Monsieur Procar indique que ce rapport moral est une synthèse des sujets déjà abordés ou débattus antérieurement.

LE COLLEGE TEMPS LIBRE :

Hommage est rendu à Madame Ganné qui démissionne pour raison de santé. On rappelle toute l’énergie qu’elle a consacrée à cette activité pendant de nombreuses années. Forte d’une grande expérience, elle apportera une aide certaine à Madame Le Vaillant qui reprend les responsabilités de cette liaison historiquement fondamentale entre le lycée Jules Uhry et l’association.

Monsieur Procar souhaite ouvrir le Collège Temps Libre au lycée professionnel, la section des métiers de la mode par exemple.

Un tableau des cours possibles est établi après la rentrée de septembre et disponible pour les adhérents intéressés.

NOS ADHERENTS :

Nous comptons 166 adhérents se répartissant entre 65 Creillois et 101 extérieurs à la commune.

Monsieur Procar fait remarquer que le bassin creillois connaît un fort taux de déplacement de sa population ce qui n’est pas sans conséquence sur le nombre de nos adhérents, de nombreux retraités quittant souvent la région pour rejoindre d’autres horizons.

Il serait urgent de revoir notre mode de communication par des moyens modernes. Mise en place d’un plan de communication, favoriser le travail en réseau avec le lycée, la mairie, d’autres associations, divers organismes, solliciter les médias locaux…

NOS ACTIVITES :

Elles déclinent,  les valeurs et les missions de notre association: ouverture culturelle et convivialité.

De nombreuses associations sont nées au sein d’Intergénérations et ont pris leur autonomie, diminuant ainsi les activités propres à notre association. Des actions de solidarité sont désormais gérées par des organismes officiels, échappant au monde associatif.

Il est rappelé que la commission “sorties et animations” est ouverte à tous les adhérents.

Monsieur Procar indique que toute proposition mérite d’être étudiée et que, parfois le “moindre petit début d’une idée” peut aboutir à une réalisation intéressante. Surtout ne pas hésiter à passer au bureau pour en parler.

LE RAPPORT MORAL EST ADOPTÉ  A L’UNANIMITÉ.

5-     LA MODIFICATION DES STATUTS  présentée par Madame Mullot :

Après analyse des derniers statuts datant de 1998, Mme Mullot a synthétisé et  recentré des articles épars pour une meilleure cohérence du texte.

Il était indispensable de mettre en accord les statuts avec l’activité actuelle de l’association.

Les nouveaux statuts ont été approuvés par bureau et au conseil d’administration de l’association avant d’être présentés à l’assemblée générale. Chaque adhérent a reçu un exemplaire des nouveaux statuts avec la convocation à l’AG.

Madame Mullot donne lecture des statuts soumis à l’approbation  de l’AG, article par article (avec projection pour un bon suivi par les adhérents présents). Elle rappelle la structure pyramidale d’une association selon la loi 1901 : lors de l’AG, les adhérents élisent les administrateurs du  CA (organe décisionnaire) qui élisent en leur sein les membres du bureau (organe exécutif).

Les modifications essentielles  portent sur les articles  suivants :

- Art. 2 : précisions sur les buts de l’association : sorties limitées à une demi-journée ou une journée complète.

- Art. 5 : possibilité, pour un adhérents empêché d’assister à l’AG, de donner un pouvoir à un membre de son choix.

- Art 6 : le conseil d’administration sera constitué de 12 membres élus au lieu de 19.

- Art.7 : le nombre de vice-présidents passe à  2.

- Art 8 : en cas de dissolution, l’actif de l’association est dévolu au foyer socio-éducatif du lycée Jules Uhry.

Répondant aux questions des adhérents, Mme Mullot précise que le passage de 19 à 12 membres élus au CA a fait l’objet de discussions antérieures et de décisions parfois difficiles. La modification se mettra en place sur deux ans. Concernant la limitation de pouvoir à une seule personne présente à l’AG, ce choix permet de garder un lien de confiance personnel entre les deux personnes, le mandant et le mandaté.

Monsieur Procar note la clarté et la présentation synthétique du document qui tient en une feuille recto-verso !

(voir les statuts)

LES NOUVEAUX STATUTS SONT ADOPTES A L'UNANIMITE.

6 - ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

En accord avec les nouveaux statuts applicables dès leur adoption, le nombre de membres du CA passe à 14 pour l’année 2015. (voir document joint).

Madame Ganné propose sa démission pour raison de santé.

6 postes renouvelables :   Mmes Girard, Gonnet, Guenecheau, Paillaux, MM Gonnet et Varé

Sont sortants mais ne se représentent pas  :        Mme Girard, Mme Guenecheau,  M. Varé

Sont sortants et se représentent :        Mme Gonnet, Mme Paillaux,    M. Gonnet

Les 3 candidats sortants sont élus aux 3 postes mis aux voix.

7 – QUESTIONS DIVERSES :

Monsieur Varé  justifie sa décision de se retirer du Conseil d’Administration en évoquant son éloignement de Creil et ses fréquents déplacements qui ne lui permettent pas de s’impliquer régulièrement dans l’activité d’Intergénérations. Il ne quitte pas notre association dont il apprécie la qualité des actions et pour laquelle il continuera d’organiser des sorties  chaque fois que possible.

Madame Renaud fait remarquer qu’elle ne siège plus à la table « officielle » et  explique qu’elle a fait le choix, en octobre, de démissionner du poste de vice-présidente pour assurer désormais le secrétariat en l’absence de la secrétaire, indisponible pour raison de santé. Elle assure la totalité du travail de secrétariat tout en gardant la responsabilité de l’organisation générale des sorties.

L’ORDRE DU JOUR ETANT ÉPUISÉ, LA SÉANCE EST LEVÉE VERS 12 H.

Le Président                                                             La secrétaire

A. Procar                                                                  C.  Renaud