réunion de conseil d'administration du 20 février 2015

PROCES – VERBAL du CONSEIL  D’ ADMINISTRATION  du 20 février 2015

Présents :

Mmes Dufor,  Paillaux, vice-présidentes, Mmes Bara, Bastié, Cosyns, Ganné, Gonnet, Guénécheau,  Levasseur, Le Vaillant,  Mullot,  Renaud     Mrs Bégyn, Dufor, Gonnet, Mallier

Excusés :  M. Procar,  président, Mme Girard, Mr Varé,

_____________________________

Madame Dufor ouvre la séance en remerciant les personnes présentes et en présentant les excuses des personnes absentes.

1- Bilan d’activité au 31 décembre 2014 :

Ce bilan est présenté par Madame Dufor

§               les sorties :

- d’une journée : 457 personnes pour 13 sorties, soit une moyenne de 35 personnes/sortie.

-d’une demi-journée : 529 personnes pour 18 sorties, soit une moyenne de 29 personnes/sortie.

Les chiffres sont stables par rapport à l’an passé.

§               Les rencontres du lundi :

385 personnes pour 14 rencontres, soit une moyenne de 27 personnes / rencontre

§               Les actions concertées 2013/2014 :

Parmi les actions, on remarque que, outre les liens avec le lycée Jules Uhry (animation avec la section ASSP et les visites avec un professeur et  des étudiantes d’une section BTS, chargées de la logistique), l’association a été sollicitée par des organismes nouveaux : le Conseil Général (intervention auprès de jeunes en formation) et Ligue de l’ Enseignement (sensibilisation à la citoyenneté avec une classe élémentaire).

§               Le collège Temps Libre :

- 5 personnes ont assisté à des cours sur l’année 2013/2014. Le Collège Temps Libre a connu quelques difficultés à la rentrée scolaire du fait que cette activité a été confiée en urgence à Mme Le Vaillant. Elle a contacté personnellement les professeurs déjà connus ainsi que de nouveaux professeurs en fonction des demandes de nos adhérents.

§               Les fêtes et réceptions de l’association :

- La galette en janvier : 57 personnes accueillies.

- Le repas de l’assemblée générale : 77 personnes présentes pour 86 émargements à la réunion.

Le conseil d’Administration approuve le bilan d’activité présenté.

2 - Bilan financier au 31 décembre 2014 :

Madame Levasseur présente les tableaux  ci-joints et apporte quelques précisions.

§          Le bilan fait apparaître une perte de 219,96€.

§        Le nombre d’adhérents est en nette diminution : 166 en 2014 /180 en 2013. On constate une diminution constante depuis plusieurs années du nombre des creillois par rapport aux extérieurs (65 / 101).

§     L’achat des casques audiophones est l’investissement important de cette année dont l’amortissement restant s’élève à 5 204,73€.

§           La subvention municipale : maintenue à 2000€ pour 2014.

§           Les sorties : les comptes font apparaître un très bon équilibre entre recettes et dépenses sur ce poste. Le coût par adhérent de chaque sortie est donc globalement bien évalué.

§           La vérification des comptes  a été réalisée par Madame Mullot, administrateur depuis 2013.

Mme Levasseur fait remarquer que la valorisation du bénévolat en 2014 (année sans manifestation particulière) est sensiblement identique à celle de 2013 (année de la préparation de la fête anniversaire de l’association, particulièrement mobilisatrice en énergies). Il faudra donc, à l’avenir, veiller à l’avenir, à garder une certaine cohérence dans le calcul de cette valorisation du bénévolat en fonction de l’activité de l’année.

§        Le passage de la comptabilité sur informatique, souhaitée depuis longtemps, va se mettre en place. Le logiciel acheté est difficile à installer. L’intervenant informatique du lycée, le responsable du cyber-espace voisin, des adhérents du CLAP y travaillent.

Ce traitement informatique n’exclura pas le travail manuel actuel, mais le complètera facilitant en particulier l’établissement des bilans comptables.

Madame Cosyns assure la comptabilité que Madame Levasseur passe les chiffres sur informatique, Madame Paillaux fait la vérification des factures et Madame Bara tient le cahier de banque pour la transcription des chèques et paiements divers.

Le conseil d’Administration approuve les comptes présentés.

3 – Modification des statuts de l’association :

Le bureau a confié à Madame Mullot l’étude des statuts de 1998 en vue de modifications éventuelles. Elle expose donc une nouvelle mouture des statuts en précisant qu’elle a surtout cherché à procéder à une approche logique dans la rédaction : regroupement de divers articles et  précisions de termes mal définis. Elle s’est appuyée sur les textes de loi en vigueur (loi 1901)

§         Article 1 : inchangé, mais il est précisé que les sorties sont organisées sur une demi-journée ou une journée. De nouveaux adhérents émettent le désir de sorties plus lointaines sur plusieurs journées, or l’association n’a pas vocation à se substituer à une agence de voyage.

§        Article 2 : inchangé.

§       Article 3 : le siège social reste la Mairie de Creil, mais on précise l’adresse postale du bureau.

§       Article 4 : reclassement des membres par rang de priorité et précisions.

§      Article 5 :   Modification : seuls les membres à cours de leur cotisation seront convoqués à l’AG. D’où une obligation à mettre une date limite au renouvellement des cotisations (31 janvier).

Modification : instauration d’un pouvoir donné par toute personne empêchée à participer à l’AG.

Ce pouvoir sera donné à « Mme ou Monsieur ……….ou à toute autre personne habilitée ».

Un adhérent présent ne peut détenir qu’un seul pouvoir. Voir document joint.

§        Article 6 :    Modification : instauration d’un Conseil Administratif à 12 administrateurs élus au lieu de 19 dans les statuts actuels. Il est évident que le nombre d’administrateurs doit être cohérent avec le nombre d’adhérents (en diminution constante) et avec le volume d’activités de l’association (autrefois très diversifiées, actuellement réduites à la seule vente de sorties et l’organisation des rencontres du lundi).

Cette modification  fait l’objet de discussions d’où il ressort que cette modification se fera par étapes : de 19 à 15 en 2015 puis de 15 à 12 en 2016.

Sur six administrateurs sortants, trois ne se représentent pas (Mme Girard, Mme Guenecheau, Mr Varé) et trois se représentent (Mme Gonnet, Mme Paillaux, Mr Gonnet).

Madame Ganné souhaite démissionner pour raison de santé.

Le CA passe donc de 19 à 14 administrateurs dès cette année.

Seuls 3 postes seront proposés à l’AG.

§          Article 7 :.   Modification : le nombre de vice-président(e) passe de 4 à 2 , suite à la réduction du nombre d’administrateurs. Le règlement intérieur sera revu et complété si besoin.

§          Article 8 :    Modification : l’actif de l’association sera dévolu au foyer socio-culturel du lycée Jules Uhry afin de préserver l’esprit de l’association (favoriser la culture et  les liens intergénérationnels).

§          Article 9 : inchangé.

Le conseil d’Administration approuve les nouveaux statuts qui seront présentés à l’Assemblée Générale le 18 mars 2015.

Le Président                                                             La secrétaire

A. Procar                                                                   C. Renaud